Guide : Réussir son projet Immobilier

10 mars 2021

Le guide du projet immobilier

Homme se serrent la main

Comment préparer et concrétiser votre achat ?

Franchir le pas : devenir propriétaire et acheter un bien immobilier quelqu’il soit, c’est un projet qui se prépare. Cependant, les réponses à vos nombreuses questions sont souvent éparpillées, parfois même évasives. Coach Finance balaye vos incertitudes et vous présente son guide complet: De la simple pensée à la signature de l’acte de vente, on vous dit tout afin de mener votre projet à son terme.

I . Je pense à mon projet. Que dois-je savoir avant de contacter un courtier ?

Devenir propriétaire est une responsabilité bien plus importante qu’être locataire. Un prêt n’est pas un don d’argent, vous devez le rembourser. Il faut donc analyser votre situation : Êtes vous en CDI depuis plusieurs années, ou venez vous de décrocher un CDD de 3 mois renouvelable ? Versez-vous une pension alimentaire? Avez-vous de l’épargne ? ou êtes-vous deux revenus dans le foyer ? Etc… Ces informations, ainsi que d’autres, vous seront demandées par votre courtier pour analyser votre situation financière ainsi que votre budget. Pour en savoir plus, découvrez Ce que vous demandera votre courtier avant d’accepter votre projet.

II. Mon Projet immobilier est bien avancé, je dois maintenant contacter un professionnel. Pourquoi contacter un Courtier plutôt que d’aller démarcher les banques par moi-même ?

Beaucoup de préjugés et de fausses idées sont construites sur le courtage et les intermédiaires en général. Il faut savoir qu’un courtier maîtrise le milieu bancaire. Fort de son expérience et de son expertise, il sera le mieux placé pour vous conseiller mais également pour vous proposer des offres bancaires avantageuses. Pour en savoir plus, lisez Le Courtier : qui est-il ? quel intérêt de lui confier votre projet ?

III. J’ai contacté un courtier, après analyse de mon dossier il entame son montage. Comment cela se passe t-il ?

Une fois que votre dossier est analysé par votre courtier, celui-ci va entamer ce qu’on appelle le « montage » afin de défendre votre projet auprès des banques. Celui ci contient votre plan de financement qui regroupe les informations transmises à votre courtier ainsi que l’analyse du projet et de la situation des emprunteurs. Une fois le montage finalisé, votre courtier démarche les banques et négocie les taux et les conditions bancaires. Quelques jours plus tard, votre courtier vous exposera les différentes propositions obtenues, vous choisirez celle qui vous conviendra le mieux : vous restez le décideur final.

Pour en savoir plus, lisez Taux, durée… Comment savoir quelle offre de prêt me convient ? Et Plan de financement : Guide

IV. J’ai choisi mon offre, la banque a accepté le dossier. Et maintenant ?

Vous y êtes presque ! Vous devez maintenant signer auprès de la banque retenue, la demande de crédit récapitulant le prêt immobilier. Vous recevrez quelques jours plus tard les offres de prêt, c’est le contrat qui lie les emprunteurs à la banque émettrice du crédit. Une fois le délai de réflexion passé ( 10 jours ) vous renvoyez vos offres et la signature notaire pourra se faire dans la foulée finalisant votre achat.

Pour en savoir plus, lisez Guide : Transaction immobilière

Et voilà, vous avez réussi, félicitations : vous êtes propriétaire !

Loi Lagarde 2010 : Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Coach FinanceA propos de nous
Coach Finance est une société de courtage en prêt immobilier basée à Arras (62000). En tant qu'Intermédiaire en Opérations de Banques et Services de Paiement, nous optimisons les demandes de crédit d'habitation.
N° ORIAS : 13003998
N° SIRET : 49226960000044
Membre AFIB
Venez discuter de votre projet immobilierNotre adresse à Arras
Étude gratuite et sans engagement de votre projet immobilier, contactez-nous :
Zones d'intervention (62)Votre courtier de proximité
Arras, Saint-Nicolas, Saint-Laurent-Blangy, Achicourt, Sainte-Catherine, Tilloy-lès-Mofflaines, Beaurains, Agny, Anzin-Saint-Aubin, Dainville, Roclincourt, Feuchy, Neuville-Saint-Vaast, Thélus, Marœuil Souchez, Givenchy-en-Gohelle, Pas-de-Calais...
Restons connectés !Nos réseaux sociaux
Restez au courant des meilleurs taux et de notre actualité !
avis google 5 etoiles