Jusqu’à quel âge peut-on emprunter pour un crédit immobilier ?

0
courtier arras

Si l’âge moyen de l’emprunteur en France est actuellement de 36 ans, on peut se demander jusqu’à quel âge est-il possible de souscrire à un crédit immobilier ?

À savoir que plus un emprunteur a un âge avancé, plus la banque va mesurer le risque.

Or, les seniors veulent aussi pouvoir acheter un logement adapté à leurs besoins comme une résidence secondaire, une maison de plain-pied ou même tout simplement pour investir. Néanmoins, il ne faut pas s’y prendre trop tard, car si un conseil ressort, c’est « le plus tôt reste le mieux ».

Tout d’abord, il faut dire qu’ il n’y a pas d’âge limite pour souscrire un crédit.

Néanmoins, cette limite est régie par l’âge maximum de la couverture de l’assurance de prêt.

Théoriquement, les banques peuvent couvrir leurs emprunteurs jusqu’à 75 ans, âge limite de fin de prêt.

Sous certaines conditions, vous pouvez être couvert jusqu’à 90 ans ou même 95 ans en fin de prêt, avec une délégation d’assurance.

Une étude révèle que 17 % des personnes souscrivant à un crédit immobilier ont plus de 50 ans, contre seulement 4 % pour les plus de 60 ans. Mais pourquoi ? Eh bien, la première cause est celle de la baisse des revenus au moment du départ à la retraite (15 à 40%) qui refroidissent généralement les banques sur l’obtention d’un prêt.

Généralement, après 55 ans, on prendra en compte seulement 70 % des revenus nets dans le calcul de l’endettement, pour anticiper la baisse de revenus.

Malgré tout, les seniors restent de bons profils pour les banques. Ils empruntent généralement sur des durées plus courtes et ils bénéficient souvent d’apport suffisant. En effet, plus la durée est courte et plus le taux sont bas. Les taux de crédit dépendent de l’apport, des revenus ainsi que d’autres paramètres financiers propre à l’emprunteur, mais en aucun cas de son âge. Par conséquent, l’âge n’a donc aucune influence sur les taux proposés par les banques.

Souvent déjà propriétaires, les seniors apportent des garanties intéressantes et rassurantes pour les établissements bancaires.

En achetant un bien plus tardivement, il y a aussi l’intérêt d’augmenter son patrimoine et de préparer sa succession. Car même en cas de décès, le bien immobilier est intégralement remboursé par l’assurance et transmit aux ayants droit.

En conclusion, l’accession à la propriété reste donc encore une bonne option après 50 ans. Même si chaque cas est spécifique, les banques acceptent de financer les dossiers de personnes seniors. Encore aujourd’hui l’immobilier reste un placement sûr et intéressant à n’importe quel moment de votre vie.

Coach Finance se tient à votre disposition pour échanger sur de votre projet immobilier

Source : bfmbusiness