Pourquoi les taux baissent-ils à la rentrée ? Il s’agit du retour de vacances et donc de la reprise intense des activités liées à l’immobilier. Les clients souhaitent réaliser leurs rêves d’acquisition et nous les accompagnons dans leur projet.
De plus, 2021 est clairement une année exceptionnelle. Après la crise sanitaire, chacun en a tiré des leçons et des envies de vie différentes. Tout pousse vers de nouveaux horizons, des nouveaux projets émergent. Avec des taux toujours plus bas, c’est la période idéale pour investir !
Retour sur les mois précédents
Nous avons pu observer qu’au mois d’Août, les taux moyens ont encore baissé et notamment sur des emprunts de longue durée mais avec des banques toujours plus sélectives sur les profils des emprunteurs. Nous assistons à un rebond économique avec l’explosion de la consommation des ménages et la forte reprise de l’activité des entreprises, cette dernière ayant permis un record des productions de crédits par rapport à l’année passée avec une hausse de 30 % à la même époque. La période post-Covid ayant crée une forte inflation. Mais attention, avec l’envolé des prix, cet accroissement prévoit toujours une future augmentation des taux d’emprunt. Cependant, à ce jour, les barèmes des taux sont maîtrisés et nous ne risquons pas de voir une augmentation brutale.
Des taux d’intérêt qui baissent en cette rentrée 2021
Mois après mois, les records sur les taux ne cessent d’être battus, grâce notamment à la diminution des barèmes chez certaines banques. Avec un taux moyen de 1 % pour 20 ans, les taux n’ont jamais été aussi bas. Les meilleurs profils se voient accordés des taux encore plus incroyables, du jamais-vu ! Ce sont donc des conditions extrêmement favorables pour tous les potentiels acquéreurs et leurs projets immobiliers. La volonté des banques d’accompagner les candidats au crédit est plus que présente à l’approche de 2022.
Septembre, le mois de la rapidité et de la flexibilité
Autre conséquence post-vacances, les délais de traitement des dossiers de crédit accordés par les banques se sont raccourcis. En effet, l’accalmie due à la période estivale a permis au personnel des banques de résorber les stocks de dossiers. Selon les banques, il vous est possible d’obtenir un accord de principe sous quelques jours, un accord ferme sous dix jours et des offres de prêt sous deux à trois semaines si le dossier des emprunteurs est complet. De plus, depuis quelques mois, une certaine flexibilité des conditions d’octroi de crédit a vu le jour. Si le taux d’endettement à respecter est normalement de 33 % ou 35 % depuis janvier 2021, établi par le HCSF (Haut Conseil de stabilité financière), certains très beaux profils d’emprunteurs sont parvenus à déroger à cette limite. Cette marge de flexibilité accordée par le HCSF est toute nouvelle, à voir si cela durera dans le temps.
Objectif : 2022.
Si on peut déjà conclure à une année 2021 plus que positive en matière de crédit immobilier, l’année qui suit s’annonce encore plus ambitieuse sur ses objectifs d’emprunt. La baisse des taux n’est pas anodine, les banques souhaitant capter de nouveaux clients, en prévision de 2022.
Des taux très attractifs conjugués à une volonté affichée des banques de prêter sont des signaux forts envoyés aux potentiels acquéreurs.
Pour conclure, la période est exceptionnelle pour devenir propriétaire !
Confiez-nous votre projet pour vous accompagner et réaliser votre rêve !
Contactez-nous ou prenez directement rendez-vous en ligne, nous nous tenons à votre disposition pour toute information.